Projet pédagogique

Le carnaval nature et environnement

… Récupérer… Recycler… Transformer…

Inspiré des carnavals d’enfants au Brésil, ce projet pédagogique a été crée en 1993, par Sandra Maria, chanteuse brésilienne vivant à Nancy -France.

Grâce à ce carnaval les enfants découvriront, avec étonnement et joie, qu’une grande partie d’objets jetables, faisant partie de notre vie de tous les jours, peuvent être récupérés, recyclés et transformés.

Par l’intermédiaire de cette expérience créative et par le contact avec cette « poubelle carnavalesque », les enfants apprendront à réfléchir sur leur responsabilité envers la protection de la nature.

En tant qu’êtres humains et citoyens nous avons la même adresse qu’est la « Planète Terre ».

Comment réaliser ce carnaval

carte postale carnaval d'enfantLa réalisation de ce Carnaval et la réussite de cette manifestation seront possibles grâce à un travail de groupe partagé entre les personnes impliquées dans le projet telles que :

  • les responsables de Toukouleur do Brasil
  • les représentants des municipalités
  • les directeurs d’école et les enseignants
  • les enfants
  • les partenaires du projet
  • les parents d’élèves

Le projet pédagogique

Ce projet est destiné aux enfants des écoles maternelles et primaires

Son but est de réaliser un événement «  un carnaval » basé sur les modèles des carnavals d’enfants au Brésil , en faisant participer, sur le thème de la protection de la nature , un grand nombre d’enfants des écoles maternelles et primaires, des enseignants, des parents, les municipalités, des partenaires divers, des artistes et musiciens.

La forêt Amazonienne , la biodiversité des mers et océans et la déglaciation des pôles sont les trois thèmes proposés pour un travail de recherche documentaire dans les classes qui sert à éveiller la curiosité des enfants vis-a-vis des problèmes planétaires qui nous touchent.

Dans nos ateliers les enfants apprendront que la mise en pratique des petits gestes au quotidien, faites par eux mêmes , peut contribuer en grande partie à l’économie du papier, de l’énergie et de l’eau.

Dans nos ateliers la trilogie « Récupérer, recycler, transformer » permet aux enfants de donner vie à divers matériaux ( sacs plastiques, bouchons, canettes vides, baguettes en bois, cartons, bidons, bouts de tissus ) qui par la suite seront transformés en instruments de musique et déguisements .

Dans nos ateliers ils découvriront la forêt brésilienne et apprendront les rythmes de la samba de Rio, la danse, le chant et confectionneront les costumes qu’ils porteront durant le défilé de clôture .

Les commentaires sont fermés.