Contes Guarani pour enfants

couverture Ce projet, basé sur des contes des indiens Guarani do Brasil est destiné aux enfants des écoles maternelles et primaires .

Il est né de la rencontre de « Carlos Maria Morales » ,d’origine Guarani et « Sandra
Maria » artiste brésilienne responsable de la création du projet.

La première phase de ce projet comprend la production d’un CD de contes pour enfants .

interieur La deuxième phase comprend la création et la réalisation d’un spectacle pour enfants « théâtre d’ombres et lumières » mettant en scène deux contes : « La création du Monde » et « Jacy Jatêrê »

Sa réalisation a été possible grâce à la participation et au talent  d’artistes tels que : Carlos Maria Morales,Sandra Maria , Alexandre Mabaix, Jacques Rimbert, Patrick Arnould, Gê Pellini, Laurent Thomann, Jimmy Rogon,Lorraine Renault Fonseca da Gama, Christian Delon et au soutient de nos partenaires.

Téléchargez notre plaquette au format PDF

Notre galerie photos

Quelques mots à propos des indiens Guarani

Le premier contact des indiens brésiliens  avec l’homme blanc a eu lieu il y a plus de 500 ans.

Le Brésil , en 1500 , à l’arrivée des portugais, comptait une multitude de tribus indiennes et notamment la grande tribu « Tupi Guarani ».

Les Guarani appartiennent à la famille linguistique Tupi, constituées de différentes ethnies, réparties au Brésil , en Argentine , au Paraguay, en Uruguay et en Bolivie.

Ils occupaient, jusqu’au 17ème siècle, des milliers d’hectares de forêts notamment l’Amazonie , dans l’état de Mato Grosso, le sud de la côte brésilienne et s’ étendaient vers l’intérieur jusqu’au fleuve Paraguay.

Peuple spiritualiste, donc les croyances placent la terre au dessus de tout , ces indiens , habitant ces terres lointaines depuis des siècles avant l’arrivée des colonisateurs , vivaient en parfaite harmonie et respect avec la mère nature.

Ces tribus migraient régulièrement sur le continent sud-américain à la recherche de la « terre sans mal » la terre d’où seront bannis tous les maux de la vie et où reposeront les âmes après la mort.

Ils vivaient de la pêche, de la chasse, de la cueillette et de l’horticulture. Leurs armes étaient des arcs et des flèches.

L’arrivé des colonisateurs portugais au Brésil et des espagnols en Amérique Latine entraînera des modifications profondes , des guerres éclatéront et en conséquence, des milliers d’indiens seront  exterminés mettant ainsi un terme a leur expansion géographique .

Aujourd’hui les indiens brésiliens n’ayant jamais voulu rejoindre la civilisation moderne vivent dans des reserves attribuées par le gouvernement obtenues non sans peine, qu’ils défendent sans relâche.

Ceux qui ont essayé , sans succès, de rejoindre la civilisation, sont cantonnés aux abords des grandes villes , dans une situation de misère et d’ oubli.

Biographie de Carlos Maria Morales

Carlos Maria MoralesHéritier des indiens Guarani d’Amérique du Sud , il est né le 21 juillet 1929, à Saint Ignacio, dans la province des « Missionnes » en Argentine où il a vécu les premières années de sa vie.

La nature était son terrain de jeux.

A la tombée de la nuit, réunis autour d’un feu, les adultes racontaient aux enfants des légendes venues de la tradition orale de leur peuple.

C’est dans cet univers qu’il découvre la magie des récits qui l’ accompagneront toute sa vie durant.

A l’age de 14 ans ses parents décident de l’envoyer au collège. Il lui faut quitter les siens. C’est le début d’un pèlerinage qui durera toute sa vie.

Son rêve premier était de vivre à Buenos Aires, capitale de l’Argentine. Il y vivra et connaîtra le régime de Péron et sa dictature militaire qui bouleversera profondément le pays.

A l’age de 22 ans il quitta l’Argentine pour tenter sa chance à Sao Paulo au Brésil. Il apprend le portugais, les relations commerciales et travaille de longues années pour une société de transports de marchandises entre le Brésil, l’Uruguay, le Chili et l’Argentine.

En 1991 âgé de 62 ans il s’installe à Strasbourg aux côtés de sa fille Carla et travaille au sein de l’association « Maison de l’Amérique Latine ».

Loin de ses racines et de son pays, déjà plus âgé et nostalgique il a envie de parler, de confier à quelqu’un la mémoire de sa vie, raconter ses voyages, ses amours, ses enfants, sa passion pour la littérature et la musique et faire revivre les souvenirs du temps où il  était un enfant Guarani.

Et , c’est ainsi qu’il redevient l’ancêtre, celui qui à la tombée de la nuit racontait aux enfants les histoires et les légendes de son peuple .

Discographie

contes_guarani

Légendes : Carlos Maria Morales

Adaptation en langue française : Sandra Maria Fonseca

Composition musicale : Alexandre Mabeix

Voie d’enfant : Lorraine Fonseca da Gama

Narrateur : Jacques Rimbert

Photo pochette : Stéphane Delabre

Conception graphique : Gê Pellini

Mixage : Laurent Thomann

Production : Toukouleur do Brasil

Nos articles de presse

Les commentaires sont fermés.